|
 |
| | | | |
| |
| |
Bienvenue
sur le site du spectacle 2007 "Nuevo Mundo, Mundo Nuevo"
à AGEN |
|
Constat |
|
«
Laissez chanter les enfants » (1987/88) a été
un concert humanitaire avec Francis Cabrel et K'ala Marka,
10 après : « Toit pour la musique » avec
les mêmes artistes et quelques autres, a permis à
des enfants de La Paz de bénéficier d’un
encadrement éducatif et musical par l’ONG Enda
Bolivia, implantée tout près de La Paz.
Tous les acteurs : artistes, enseignants, élèves
ont gardé un excellent souvenir de ces projets et
sont très désireux de pratiquer de nouveau
cette musique et d’offrir leur travail aux enfants
du Nouveau Monde pour que ceux-ci construisent avec eux
un Monde nouveau.
La musique des hauts plateaux, avec ses traditions indiennes,
ses chants, ses instruments, ses costumes, ses danses, peut
tout à fait se mêler avec notre tradition musicale
européenne , et c’est un pari de composer ensemble
une nouvelle forme d’échange musical : un concert
équitable où les musiciens, et les chanteurs
des deux continents unissent et conjuguent leurs compétences,
pour l’offrir dans ce concert unique pour les enfants
des Andes. |
Objectifs
|
Rétablir
le contact fraternel avec les enfants de La Paz, pour :
+
Sensibiliser les élèves à la véritable
mosaïque humaine et culturelle qu'est l'Amérique
du sud. Mieux connaître l'histoire de ce continent,
à travers sa musique mais aussi les coutumes de chaque
pays, la richesse de son passé, de ses traditions,
de ses langues.
+ Partager la culture des autres, c'est apprendre la tolérance,
c'est comprendre et respecter les différences (Objectifs
particulièrement intéressants dans une ZEP).
+ Permettre à des enfants du bout du monde d’avoir
des meilleures conditions de vie et de réaliser un
rêve. Le film « Quiero vivir » sorti à
Paris en mai dernier montre comment ces enfants abandonnés
peuvent rebondir et se battre pour un monde meilleur pour
tous avec une volonté et une énergie hors
du commun. |
|
Disciplines
concernées |
|
+
en Éducation musicale
Apprentissage de chants à plusieurs voix, confection
d'instruments traditionnels
(flûtes et percussions), apprentissage d'airs et de
rythmes des tous les pays Andins
+ en Espagnol
Prononciation, compréhension des textes, sensibilisation
à la littérature et à la culture indienne
(Quetchua, Aymara) et sud-américaine
+ en Histoire et Géographie
Découverte de ces pays, histoire des civilisations
pré-colombiennes, les sites archéologiques
(Tiahuanaco et Matchu Pitchu), la colonisation, la situation
économique et sociale, l’ouverture vers la
démocratie.
+ en Technologie et Arts plastiques
Réalisation de décors costumes, masques, affiches,
programmes.
+ en Sciences et Vie de la Terre
La préservation de la planète, l’écologie,
le culte à la Pachamama mais également la
situation sanitaire des enfants.
+ en Éducation Physique :Apprentissage de certaines
danses acrobatiques. |
|
|