ACCUEIL
Bienvenue sur le site du spectacle 2007 "Nuevo Mundo, Mundo Nuevo" à AGEN

 

Constat

 

« Laissez chanter les enfants » (1987/88) a été un concert humanitaire avec Francis Cabrel et K'ala Marka, 10 après : « Toit pour la musique » avec les mêmes artistes et quelques autres, a permis à des enfants de La Paz de bénéficier d’un encadrement éducatif et musical par l’ONG Enda Bolivia, implantée tout près de La Paz.
Tous les acteurs : artistes, enseignants, élèves ont gardé un excellent souvenir de ces projets et sont très désireux de pratiquer de nouveau cette musique et d’offrir leur travail aux enfants du Nouveau Monde pour que ceux-ci construisent avec eux un Monde nouveau.

La musique des hauts plateaux, avec ses traditions indiennes, ses chants, ses instruments, ses costumes, ses danses, peut tout à fait se mêler avec notre tradition musicale européenne , et c’est un pari de composer ensemble une nouvelle forme d’échange musical : un concert équitable où les musiciens, et les chanteurs des deux continents unissent et conjuguent leurs compétences, pour l’offrir dans ce concert unique pour les enfants des Andes.

Objectifs
Rétablir le contact fraternel avec les enfants de La Paz, pour :
+ Sensibiliser les élèves à la véritable mosaïque humaine et culturelle qu'est l'Amérique du sud. Mieux connaître l'histoire de ce continent, à travers sa musique mais aussi les coutumes de chaque pays, la richesse de son passé, de ses traditions, de ses langues.
+ Partager la culture des autres, c'est apprendre la tolérance, c'est comprendre et respecter les différences (Objectifs particulièrement intéressants dans une ZEP).
+ Permettre à des enfants du bout du monde d’avoir des meilleures conditions de vie et de réaliser un rêve. Le film « Quiero vivir » sorti à Paris en mai dernier montre comment ces enfants abandonnés peuvent rebondir et se battre pour un monde meilleur pour tous avec une volonté et une énergie hors du commun.
Disciplines concernées

+ en Éducation musicale
Apprentissage de chants à plusieurs voix, confection d'instruments traditionnels
(flûtes et percussions), apprentissage d'airs et de rythmes des tous les pays Andins
+ en Espagnol
Prononciation, compréhension des textes, sensibilisation à la littérature et à la culture indienne (Quetchua, Aymara) et sud-américaine
+ en Histoire et Géographie
Découverte de ces pays, histoire des civilisations pré-colombiennes, les sites archéologiques (Tiahuanaco et Matchu Pitchu), la colonisation, la situation économique et sociale, l’ouverture vers la démocratie.
+ en Technologie et Arts plastiques
Réalisation de décors costumes, masques, affiches, programmes.
+ en Sciences et Vie de la Terre
La préservation de la planète, l’écologie, le culte à la Pachamama mais également la situation sanitaire des enfants.
+ en Éducation Physique :Apprentissage de certaines danses acrobatiques.